Mis sur pied il y a une vingtaine d’années, le Centre d’information sur la prévention des difficultés en entreprise (CIP) est une structure associative qui vient en aide aux dirigeants d’entreprise en difficulté financière. Depuis le début de la crise, l’association s’est adaptée pour apporter un soutien efficace, comme le raconte à Capital son président, William Nahum
« Notre mission est d’accompagner les chefs d’entreprise quand ils rencontrent des problèmes financiers. Pour cela, nous organisons des entretiens individuels gratuits avec, en règle générale, un expert-comptable, un commissaire au compte ou un avocat en exercice, et un ancien juge du Tribunal de commerce. »
« Avec la crise sanitaire, nous avons mis en place des entretiens* par visioconférence ou téléphone. Les bénévoles restent très mobilisés »
« Nos bénévoles savent détecter les signaux de détresse psychologique, de risques suicidaires, qui trahissent une grande fragilité. C’est pourquoi nous proposons aux personnes que nous aidons, si elles le souhaitent, une consultation gratuite chez un psychologue. »
Retrouvez ici l’interview accordée au magazine Capital dans son intégralité.