L’exécutif pérennise la Mission d’accompagnement des entreprises en sortie de crise
Alors que les conseillers départementaux aux entreprises en difficulté sont mobilisés pour répondre et accompagner les professionnels impactés par les dégradations et les pillages, les ministres ont souhaité confier à la Direction générale des Finances publiques le soin de prolonger et pérenniser l’action de la Mission d’accompagnement des entreprises en sortie de crise (MAESC) au profit des entreprises. Déployée initialement en juin 2021, la Maesc est désormais inscrite dans la durée. Une démarche que Bercy, dans son annonce, place dans le sillage des dégradations et pillages ayant impacté les professionnels, autour desquels les conseillers départementaux aux entreprises seraient mobilisés.
La première réunion de cette Maesc prolongée au-delà des 18 mois initialement prévus s’est tenue à Bercy ce 6 juillet. Une rencontre qui s’est organisée sous la présidence des ministres délégués Gabriel Attal (Action et Comptes publics) et Olivia Grégoire (PME, commerce, artisanat et tourisme).
Cette mission est placée sous le contrôle de la direction générale des finances publiques (DGFIP). Elle est entourée des différentes instances publiques mobilisées durant la crise: Direction générale des entreprises (DGE), Direction générale du Trésor, Banque de France, Direction de la sécurité sociale, URSSAF, Direction des affaires civiles et du sceau, et Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle. Sans oublier “l’ensemble des partenaires publics et privés” intervenant pour soutenir les entreprises en difficulté.
Le dispositif a pour but d’aider les professionnels à naviguer parmi les nombreux dispositifs successivement déployés depuis le début de la crise, ainsi que parmi les instances pré-existantes. La Maesc offre ainsi une assistance intégrant les questions liées aux PGE (prêts garantis par l’État), les médiations du crédit et des entreprises, les mesures d’activité partielle, les outils d’aides aux entreprises exportatrices ou encore les garanties de Fonds propres relance.
Point de contact privilégié entre la Maesc et les professionnels, les conseillers départementaux de la DGFIP auraient accompagné 30.000 entrepreneurs entre juin 2021 et 2023. Une assistance qui sera principalement allée aux micro-entreprises et PME, avec l’appui des CRP, les commissaires régionaux aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises.
Accéder à la liste complète des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté [PDF – 1,6 Mo]