SOUTIEN

En 2015, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises a annoncé sa volonté d’élargir son accompagnement aux difficultés du chef d’entreprise sur le plan humain et psychologique au-delà des aspects purement techniques, comptables et financiers.

En effet, outre les difficultés économiques, les chefs d’entreprise peuvent connaître des difficultés d’ordre moral comme la dépression, le burn-out ou la souffrance psychologique aiguë pouvant aller jusqu’à déclencher une crise suicidaire.

Ainsi, le CIP National est partenaire du dispositif APESA (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance psychologique aiguë) afin de vous proposer un accompagnement plus large : un soutien psychologique.

Ce dispositif créé par Jean-Luc DOUILLARD, psychologue clinicien et Marc BINNIE, greffier associé du Tribunal de commerce de Saintes, permet la prise en charge rapide des dirigeants en détresse.

C’est un réseau de psychologues cliniciens spécialisés.

L’objectif est que les bénévoles des CIP repérant des facteurs de risque chez un chef d’entreprise à l’occasion des Entretiens du Jeudi (rendez-vous gratuit, confidentiel, anonyme avec un trio d’experts bénévoles : expert-comptable/commissaire aux comptes, avocat et un ancien juge du Tribunal de Commerce) puissent lui proposer un accompagnement psychologique par un professionnel. S’il accepte, il sera rappelé dans les 24 heures pour un premier entretien avant de pouvoir bénéficier s’il le souhaite et si cela est jugé nécessaire, d’un suivi par un psychologue du réseau mis en place.

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, prenez rendez-vous avec le CIP le plus proche de vous ou celui de votre choix.

CIP TERRITORIAUX

Où trouver mon CIP ?