Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises
Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises
Vous êtes ici : AccueilQui sont les CIP ?Les CIP TerritoriauxLes entretiens

Les entretiens

Prise de rendez-vous et modalités de l'entretien

Les entretiens ont lieu sur rendez-vous pris généralement par l'expert-comptable de l'entreprise. Le nom du dirigeant et de l'entreprise restent confidentiels et ne sont jamais enregistrés. Les entretiens sont accordés à titre gratuit. A titre indicatif, la durée de l'entretien est comprise entre 30 et 60 minutes.

Les chefs d'entreprises sont reçus individuellement, ou avec leur conseil s'ils le souhaitent, par des professionnels de la prévention :

  • un ancien juge du Tribunal de Commerce
  • un expert-comptable - commissaire aux comptes
  • un avocat

Un représentant de la chambre de commerce et d'industrie pourra participer aux entretiens pour apporter un éclairage "métier".

La présence du juge honoraire du Tribunal de Commerce permettra notamment de dédramatiser le rôle du Tribunal de Commerce auprès du dirigeant d'entreprise.

Les seules informations débattues sont celles apportées par le dirigeant. Dès lors, les intervenants n'ont qu'une vision partielle de l'entreprise et des causes de ses difficultés et ne se substituent pas aux conseils habituels de l'entreprise.

Après avoir écouté le chef d'entreprise, cerné les difficultés et leur origine, les professionnels de la prévention fournissent une information sur les solutions existantes en matière de prévention.

A aucun moment, l'activité du CIP n'empiète sur la compétence juridictionnelle du Président du Tribunal de Commerce et des juges délégués à la Prévention.

Les intervenants ne tiennent aucun dossier et ne communiquent aucune information à qui que ce soit.