LES ENTRETIENS DU JEUDI

Les Entretiens du Jeudi sont ouverts au chef d’entreprise, association, professionnel libéral, agriculteur, … Les experts bénévoles vous reçoivent, vous écoutent, vous informent et vous orientent vers les dispositifs d’aide adaptés.
Les Entretiens du Jeudi vous permettent d’être reçu(e) :
  • individuellement ou avec un/une accompagnant(e) si vous le souhaitez, ou vos conseils habituels
  • de manière confidentielle, anonyme et gratuite (votre nom et vos coordonnées ne sont pas enregistrés)
  • par un trio d’experts : un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat, un ancien juge du Tribunal de commerce et parfois un conseiller CCI et CMA
  • entre 30 et 60 minutes selon vos besoins et vos questions

Les seules informations échangées sont celles que vous énoncerez, cet Entretien sera donc d’autant plus efficace si vous préparez les différentes données sur votre entreprise pour renseigner les experts bénévoles qui vous recevront. Si vous le souhaitez (facultatif), vous pouvez vous appuyer sur la fiche mise à votre disposition pour préparer votre Entretien.

Et vous comment allez-vous ?

En période difficile, les experts bénévoles peuvent aussi vous orienter vers un soutien psychologique.

Il est parfois complexe de savoir à quel moment il est nécessaire de demander de l’aide,
en revanche l’expérience montre que plus les difficultés sont traitées en amont, meilleures sont les chances de les dépasser. Les mesures de prévention peuvent être utilisées dès l’apparition des premiers signes de difficulté comme par exemple la perte d’un marché important, la défaillance d’un client, des problèmes sociaux, des problèmes bancaires, des retards de paiement, ou encore lorsque la trésorerie devient trop tendue.

Il existe des outils permettant de résoudre les difficultés survenues ou à venir : il faut les utiliser. Les experts bénévoles du CIP connaissent ce type de difficultés et les moyens de les résoudre en raison de leur personnalité, de leur parcours professionnel et de la conjugaison de leurs talents.

En associant dans sa démarche les professionnels du chiffre (expert-comptable ou commissaire aux comptes) et les professionnels du droit, accompagnés d’un ancien juge consulaire, le CIP dispose d’une expérience et d’une qualité d’information et d’écoute efficaces, en toute confidentialité et discrétion.

Aujourd’hui, le CIP National s’appuie sur une soixantaine CIP Territoriaux, et vous permet ainsi de prendre facilement rendez-vous.

CIP TERRITORIAUX

Où trouver mon CIP ?