Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises
Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises
Vous êtes ici : AccueilLes bonnes idées

Bonnes idées

S'assurer

Sur l'initiative du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, le contrat de Responsabilité civile mandataire social (RCMS) mis en place par les assureurs a été étendu à une assurance santé au bénéfice de l'entreprise par sept compagnies d'assurance (Chartis, Hiscox , Axa, Covea Risks/Sté, Covea Risks /EI, Groupama, CFDP).

Pour en savoir plus et télécharger les contrats

Soigner son budget

L’établissement et le suivi de prévisions mensuelles d’exploitation participent à la compréhension de la situation de l’entreprise et à la mise en lumière de ses atouts et de ses points faibles.
  • évolution du chiffre d’affaires et des marges
  • état du carnet de commande
  • coûts directs de production ou variables
  • coûts de structure
Les prévisions de trésorerie découlent des données d’exploitation, auxquelles s’ajoutent les investissements et les besoins de trésorerie ponctuels ou exceptionnels. Les prévisions de trésorerie constituent un indicateur incontournable pour visualiser les variations mensuelles de votre trésorerie et déterminer les besoins complémentaires de trésorerie, à court, moyen ou long terme.

La précision apportée à l’analyse des produits et charges d’exploitation, en termes de taux de TVA et de délais de paiement permet d’avancer utilement.

Votre expert-comptable sait vous conseiller et vous assister pour mettre en place des outils de suivi prévisionnel ou valider la cohérence des hypothèses que vous retenez.

Les documents prévisionnels sont une base incontournable de la discussion avec vos partenaires bancaires, vos créanciers et fournisseurs, sans oublier vos associés ou actionnaires.

Communiquer et consulter

Etre dirigeant, c’est bien souvent être seul pour prendre des décisions rapides. Consulter son expert-comptable ou son avocat, permet tout d’abord d’exposer clairement la problématique et d’en clarifier les contours.

Le conseil d’un professionnel n’est qu’un avis. Il vous laisse la liberté et la responsabilité de décider, en bénéficiant d’un point de vue complémentaire et dépassionné. Cela permet d’éviter des décisions précipitées et regrettables.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que le CIP noue le dialogue avec les dirigeants d’entreprise.