Les membres

Le CIP National a été fondé à l’initiative des professionnels du chiffre et du droit

Les experts-comptables se mobilisent pour la prévention des difficultés des entreprises.

Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

Conférence Générale des Juges Consulaires de France (CGJCF)

Conseil National des Barreaux (CNB)

Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI France)

Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA)

Inter-Fédération des Organismes de Gestion Agréés (OGA)

Conseil National des Greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC)

Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ)

Les membres associés

ECTI (Echanges et Consultations Techniques Internationaux)

EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise)

CCEF (Compagnie des Conseils et Experts Financiers)

Les experts bénévoles

  • Les experts bénévoles sont les professionnels qui vous reçoivent de façon confidentielle dans le cadre des Entretiens du Jeudi. Ils sont experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats ou encore anciens juges du Tribunal de Commerce.
  • Leurs activités professionnelles en font de véritables « spécialistes » de l’entreprise et ils sont au fait de l’actualité législative et des dispositifs réglementaires à vous proposer.
  • Les conseillers techniques des CCI et des CMA peuvent participer aux entretiens pour un éclairage métier.

Nos Partenaires

logo-apesa-france
APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Psychologique Aiguë)

Outre les difficultés économiques, les chefs d’entreprise peuvent connaître des difficultés d’ordre moral comme la dépression, le burn-out ou la souffrance psychologique aiguë pouvant déclencher une crise suicidaire.

Apesa est un dispositif de soutien psychologique gratuit pour les entrepreneurs ou leurs proches permettant de bénéficier d’un accompagnement par un réseau de psychologues cliniciens spécialisés.

Le CIP National a signé une convention de partenariat avec APESA et les bénévoles des CIP peuvent orienter le chef d’entreprise vers ce dispositif.

6000rebonds
60 000 rebonds

La mission de 60 000 rebonds est de sortir de l’isolement et d’accompagner des entrepreneurs post-liquidation à rebondir vers un nouveau projet professionnel ainsi que de faire changer le regard de la société sur l’échec.

60000 Rebond fait partie du « portail du rebond » qui regroupe 6 associations (SOS Entrepreneur, Re-créer, 60 000 rebonds, Secondsoufffle, Observatoire Amarok) ayant pour objet d’assister les entrepreneurs à rebondir pendant ou après avoir connu des difficultés entrepreneuriales.

Le 25 janvier 2018, le CIP national a signé une convention de partenariat avec l’association 60 000 rebonds pour contribuer à la sensibilisation des chefs d’entreprises sur les solutions de soutien existantes en fonction des difficultés auxquelles leur entreprise et eux-mêmes sont confrontés.

60 000 rebonds renvoie vers le CIP les chefs d’entreprise pour lesquels il existe des solutions avant la liquidation et le CIP contribue à faire connaître l’action de 60 000 rebonds.

6000rebonds
La Sécurité sociale pour les indépendants

Fin 2015, le CIP national et le RSI national ont conclu un partenariat visant à mettre en place un dispositif commun de prévention des risques professionnels et d’accompagnement dans leurs démarches des travailleurs indépendants face aux difficultés économiques et sociales qu’ils rencontrent.

Ce partenariat se concrétise par des actions communes, une promotion institutionnelle réciproque.

Le CIP national associe, dans la mesure du possible, le RSI à ses actions et notamment favorise l’orientation par les CIP du dirigeant rencontrant une problématique relevant de la compétence du RSI vers un représentant de caisse régionale du RSI. Réciproquement, la caisse régionale du Rsi favorise l’orientation vers le CIP territorial des chefs d’entreprise rencontrant des difficultés économiques ne relevant pas de la compétence du RSI.